Les Titres proposés par FORMAMOD sont les suivants:
Le candidat doit d’abord remplir une demande de recevabilité (Livret 1) puis une fois la demande acceptée, il doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Ensuite, le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé.
Si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez rencontrer le référent handicap de l’établissement Stéphanie Polak, qui le cas échéant vous proposera des aménagements dans la constitution du dossier et/ou le passage devant le jury.
Toute personne (salarié, agent public…) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l’expérience ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.
La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre neuf et douze mois. Pour obtenir la totalité de la certification, le candidat peut choisir de se former, d’enrichir son expérience, ou encore se représenter devant le jury.
La VAE est une mesure qui permet à toute personne de faire valider ses acquis d’expérience pour obtenir une certification professionnelle.
La VAE favorise donc une évolution professionnelle.
Dans certaines entreprises et organisations, l’obtention d’une VAE peut également permettre d’améliorer ses chances d’obtenir un poste à responsabilités avec l’augmentation de salaire qui s’en suit.
La contrainte essentielle de la procédure VAE est d’obliger le candidat à manipuler des concepts abstraits, à les faire interragir, à les traduire par un langage approprié puis à les faire relier au diplôme.
Autrement dit, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet de valoriser une expérience professionnelle afin d’obtenir une certification qui permettra à l’intéressé d’évoluer professionnellement, ou de mettre en cohérence sa qualification avec son niveau de responsabilité dans l’entreprise.
Selon votre situation, les frais liés à la VAE peuvent être pris en charge par différentes sources de financement : Pôle Emploi, région, entreprise ou administration grâce à un financement spécifique, dans la limite des droits acquis figurant sur votre compte CPF.
Par conséquent, un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).
Si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier de financement complémentaire. Pour cela consulter le site de l’AGEFIPH.
Le financement de la VAE étant pris en charge par Pôle Emploi, il y a des frais qui s’élèvent à 250€ nécessaires à l’inscription à Formamod en plus de frais facultatifs d’accompagnement (si demandé) qui peuvent s’élever à 750€.