Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Moulage, toile au mannequin

Moulage, toile au mannequin est un module en prêt-à-porter. La plupart du temps, lorsque l’on souhaite créer des vêtements, on utilise des patrons à couture afin de confectionner des tenues directement sur le papier. Pourtant, il existe une technique permettant de créer le même vêtement sans avoir recours au patron. On appelle cela le moulage ou toilisme. L’idée est donc de créer le vêtement directement sur le mannequin afin de l’ajuster en temps réel selon son idée de base.

Cette technique utilisée pour mouler des formes désirées sur un mannequin, c’est un savoir-faire. L’objectif est d’apporter des volumes afin que  l’on structure un vêtement. On apprend donc à mouler la toile selon le modèle que l’on a dans l’esprit : on épingle, on trace, on coupe. Le moulage se fait sur la partie droite du mannequin si le modèle est symétrique. Une fois, la totalité des pièces dessinées et coupées on obtient une toile en un mot « le prototype » dont les mesures sont ensuite reportées sur papier avant de réaliser le vêtement final.

Cette technique demande du temps, une maîtrise des outils et de la technique, une bonne connaissance de l’anatomie du corps humain et enfin du matériel à disposition.