Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Montage de vêtements

Le montage de vêtements est une technique permettant de monter et assembler des pièces, étoffes et matières afin de créer un vêtement. Il s’agit d’une chaîne d’opérations qui donne vie au produit en dernière étape. Pour cela, il s’agit de maîtriser et travailler avec des machines à coudre programmables ou non (surjeteuse, piqueuse plate, machine familiale ou industrielle…). Le choix se fait selon des règles de sécurité et de production. Au cours de ce module spécialisé, l’élève apprend à développer l’utilisation de diverses types de machines, la couture manuelle, l’utilisation de la brodeuse et les techniques de pilages…

Le montage de vêtements peut s’appliquer seule ou en équipe au sein d’une entreprise de fabrication de textile ou d’un atelier de production et parfois même chez soi si l’on a le matériel à disposition. Concernant le secteurs d’activités, on compte principalement les accessoires de mode et le prêt-à-porter mais pas uniquement : l’ameublement, la confection textile, la haute couture et les vêtements de protection.

Le montage de vêtements est au cœur de la formation de « Fabricant de vêtements sur-mesure » proposée par Formamod.

Si vous souhaitez davantage de conseils en technique, sur les métiers visés et l’actualité du marché … Voici un article sur l’orientation des professionnels dans le secteur du montage de vêtements et produits textiles.