Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Modélisme sur informatique-PAP

Le Modélisme sur informatique-PAP  va permettre de réaliser rapidement des patronnages, en améliorant la qualité et donc augmenter sa productivité grâce à des logiciels puissants et fiables afin de mieux gérer son temps.

Ces dernières années, deux logiciels sont sortis du lot, Lectra et Vêti-Expert.

NIVEAU I / LECTRA

Notre module de formation sur Lectra Niveau I se décompose en 4 logiciels/parties,

« Modaris » sur lequel nous étudierons les fonctions utiles à la conception et à la digitalisation de patronnages, à la modification et transformation de ceux-ci, ainsi qu’à leur industrialisation (Couture, talon de couture, etc…), la gradation et à la création de barèmes de mesures.

« Diamino » qui se décompose lui-même en deux logiciels :

« Marker-Manager »    sur lequel nous créerons un placement (choix de modèles, tailles utilisées, quantité par taille, laize utilisée etc…).

« Making-Manager »   sur lequel nous réaliserons le placement afin d’en optimiser la consommation matière.

« Vigiprint » et « Justprint » sont les logiciels d’impressions adaptés au système Lectra sur lesquels nous imprimerons nos patronnages ou placements en taille réelle ou en réduction, en planche ou en taille choisie.

« Kaledo » Sur lequel nous réaliserons les fiches techniques avec la réalisation de croquis, de sections, insertion de patronages et placements et de calculer le coût moyen d’un vêtement.

VÊTIGRAPH

Notre module de formation sur Vêti-expert, se décompose lui en 3 Logiciels/parties,

« Pattern & Design » sur lequel nous étudierons les fonctions utiles à la conception et à la digitalisation de patronnages, à la modification et transformation de base de ceux-ci, ainsi qu’à leur industrialisation (Couture, talon de couture, etc…) et à la gradation.

« Véti Mark » sur lequel nous créerons des placements (choix de modèles, tailles utilisées, quantité par taille, laize utilisée etc…) puis le réaliserons afin d’en optimiser la consommation matière.

« Véti Blueprint Output» est le logiciel d’impression adapté à Vétigraph sur lesquels nous imprimerons nos patronnages ou placements en taille réelle ou en réduction, en planche ou en taille choisie.

NIVEAU II / LECTRA

Dans le module de Modelisme sur Informatique de Niveau II nous approfondirons les fonctions des logiciels du système Lectra, notamment par la prise en main de « Modaris Expert », dans lequel nous intégrerons des plans,  extrairons avec dépendances et ferons des modifications et gradations plus complexes en simultané sur ces pièces dépendantes. Nous étudierons les points développés et les lignes contraintes à une mesure. Nous créerons aussi des talons de couture adaptés à nos Patrons.

Dans les variantes, nous travaillerons sur les liaisons qui nous permettrons de définir le positionnement relatif d’une pièce par rapport à une autre. Sur ces liaisons, nous appliquerons des contraintes de positionnements sur les trames horizontales et/ou verticales à l’aide de « Diamino »

Pré-requis: Connaissances en modélisme, des techniques de montage et du système informatique Windows