Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Le dessin de lingerie

Le dessin de lingerie
2 mai 2018 communication

Le dessin de lingerie a souvent été préféré à la photographie. Le dessin permet de styliser la silhouette et apporter une mise en valeur du corps féminin que ne permet pas la photo. Cette représentation graphique, qu’elle soit réalisée au crayon ou sur informatique permet une pluralité de possibilité de représentation. Le corps peut être dessiné selon les modes du jour et tendances de la société afin de rester toujours à la page. Les illustrateurs ont donc occupé une place importante au sein de rédaction de magazines féminins luxueux. La femme garde une silhouette longiligne dans les années 20 puis une taille fine et les jambes galbées dans les années 30. Dans les années 60, la publicité cherche à idéaliser le corps de la femme et présenter des corps étirés de type maniériste. Les textiles nouveaux et la coupe des sous-vêtements sont donc davantage mis en valeur pour sublimer les femmes élancés. Une taille exagérément longue avec un déhanché qui fait rêver… le dessin de lingerie brille par ses possibilités.

 

 

Retranscrire et personnaliser au crayon ou sur informatique les ensembles imaginés est une seconde étape dans l’élaboration des modèles. Il est important d’avoir une idée esthétique et précise d’une parure de lingerie sur un corps féminin. Le prêt-à-porter peut se permettre de tomber droit sans foncièrement mouler le corps contrairement à la lingerie qui épouse chaque mouvement de la silhouette. Tout doit être calculé, confortable et séduisant. Il s’agit d’une des recettes de croquis à main levé et sur écran.

Dessin de lingerie, corset

 

Parfois les tracés inexpérimentés peuvent dévoiler des dessins de lingerie uniques. Parfois l’imperfection maîtrisée ou non transforme le dessin en ébauche artistique. Pour le dessin au crayon le résultat peut varier si la mine est taillée ou épaisse, si le crayon est gras ou encore au fusain.

 

Personnaliser son dessin, c’est également possible au travers d’effets artistiques et d’ajouts d’ombres et de volumes. Ensuite ce sera le tour du dessin de lingerie sur informatique et du modélisme 3D qui permettra d’industrialiser les modèles et de créer une gradation pour chaque ensemble. Enfin viendra la partie modélisme en lingerie. La formation créateur de mode en lingerie-corseterie comporte toutes les facettes énumérées.

 

Afin de créer sa propre lingerie, la première étape est le dessin du patron de chaque modèle. Loin d’être un exercice de style, cette étape est essentielle pour la construction de la collection. Les patronnages de bases sont même les plus importants car c’est le point de départ pour le développement des modèles. Il est toujours plus facile de partir d’un patronnage existant et e le modifier plutôt que de reprendre à zéro la structure. Une fois votre modèle obtenu et la certitude du fitting l’expérimentation peut être lancée. Il est donc possible de créer rapidement une culotte, un soutien-gorge avec armatures, une parure complète et même un maillot de bain.