Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Création textile

Création textile est une manière d’aborder le stylisme en amont de la conception de vêtement, par la matière première : le tissu, l’âme d’une collection de mode.

A partir d’une recherche iconographique et d’une gamme de couleur, l’étudiant apprend à construire un échantillonnage  d’étoffes qui sera la base de sa collection.

Pour ce faire, il faut apprendre à choisir des tissus en fonction de son univers, de son projet, et se familiariser avec différentes techniques : le tissage, la maille, la broderie, la teinture, l’imprimé ou encore le crochet.

Sur toutes formes de support, du papier au tissu en passant par le plastique ou du matériel de récupération, la matière s’expérimente pour devenir une proposition unique et personnelle.

Que ce soit la conception d’une collection minimaliste et monochrome où l’on va principalement jouer avec les matières ou celle d’une collection baroque et très riche en imprimés, l’étudiant va développer son sens des couleurs et sa personnalité graphique à travers toutes ces manipulations textiles.

Les compétences techniques et la créativité sont au cœur de cette discipline qui donne une véritable plus value au métier de styliste-modéliste.