Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Patronnage – coupe à plat – gradation

Patronnage – coupe à plat – gradation est un module en 3 temps. Cet apprentissage débute par l’exécution architecturale du vêtement en respectant le dessin du styliste.  Il s’agit d’extraire les morceaux et de les mettre en volume sur une demi toile afin de corriger avec le styliste.

L’objectif est l’étude des mesures et de la morphologie. Ces techniques (Patronnage – coupe à plat – gradation) constituent un dossier de cours et de contrôles continus.

La partie patronnage prend le relais, avec  l’ajout de valeurs de couture pour découper le modèle en tissu afin d’obtenir un prototype. Les valeurs de coutures sont les réserves de tissu situées entre les piqûres et le bord brut du tissu. Le travail s’effectue à partir d’un gabarit nommé patron de base

Enfin, la gradation permet de faire évoluer la taille de base existante – supérieure ou inférieure. Manuellement cette technique requiert beaucoup de minutie avec un travail au millimètre. L’objectif est de vendre en plusieurs taille le vêtement réalisé.

Ce module basé sur la techniques est indispensable dans la création de vêtements. Si vous souhaitez aller ^lus loin et vous familiariser d’emblée avec le lexique professionnel, vous pouvez cliquer sur ce lien.