Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Label(s) de qualité

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a été créée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Elle est composée de 43 membres : représentants ministériels, représentants des régions, partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.

Missions du CNCP

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) est notamment chargée d’administrer le répertoire national des certifications professionnelles (RCNP) afin de mettre en lisibilité, pour tous les acteurs, l’offre nationale de certifications professionnelles. Au niveau international, elle contribue aux travaux sur la transparence des qualifications.

Organisation du CNCP

Pour ses travaux la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) s’appuie sur :

  • un secrétariat national et des correspondants régionaux
  • la commission spécialisée
  • le cas échéant, des groupes de travail

Pôle emploi a toujours accordé la plus grande attention à la qualité des formations qu’il finance.

Le décret Qualité n°2015-790 du 30 juin 2015, applicable au 1er janvier 2017, lui apporte l’opportunité d’aller encore plus loin et de partager avec tous les financeurs les mêmes critères d’évaluation : voir l’instruction publiée au bulletin officiel de Pôle emploi le 19 avril.

Désormais, seul un organisme de formation conforme aux 6 critères qualités définis par le décret peut solliciter une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) ou de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).
Tout devis d’AIF ou POEI doit obligatoirement mentionner la preuve de conformité de l’organisme aux critères qualité du décret.

 

Conformément au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, la Région Île de France publie la liste des organismes de formation avec lesquels elle contractualise (hors non-conformités graves constatées).

Dans le cadre de ses appels d’offre ou appels à projet, la Région vérifie le respect des exigences permettant d’assurer le financement de formations de qualité pour les demandeurs d’emploi et jeunes en insertion franciliens. Ces exigences régionales correspondent, notamment aux six critères imposés par le décret repris ci-dessous :

1.    L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
2.    L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
3.    L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
4.    La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
5.    Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
6.    La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Campus France est placé sous la tutelle conjointe du ministre des Affaires étrangères et du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.

Il a notamment pour missions :

  • la valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français, y compris par le suivi régulier des ressortissants étrangers ayant accompli tout ou partie de leur cursus dans le système français d’enseignement ou le réseau d’enseignement français à l’étranger ;
  • l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, y compris l’aide à la délivrance des visas et l’hébergement, en appui aux universités, aux écoles et aux autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu’aux collectivités territoriales ;
  • la gestion de bourses, de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ;
  • la promotion et le développement de l’enseignement supérieur dispensé au moyen des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Il veille à répondre aux besoins exprimés par le réseau diplomatique à l’étranger. Il collabore avec les organisations internationales et européennes, les collectivités territoriales, les universités, les écoles et les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les organisations concernées, ainsi qu’avec des partenaires publics et privés.

Pour l’accomplissement de ses missions, il fait appel au réseau diplomatique à l’étranger, sous l’autorité des chefs de mission diplomatique, et aux établissements placés sous leur autorité ou qui sont liés par convention aux missions diplomatiques.

Un engagement constant auprès des professionnels de l’éducation

FORMER LES TALENTS DE L’ENTREPRISE DE DEMAIN

  • Lectra s’engage depuis toujours dans la formation des futurs professionnels du design et du développement produit. Ecoles et universités partenaires bénéficient de son expertise, de ses meilleures pratiques et de ses outils de dernière génération. Les étudiants apprennent à combiner savoir-faire et technologie afin de mieux contrôler les processus et de donner un nouvel élan à leur créativité, pour mieux imaginer le futur.Les entreprises font face à de profondes mutations ; elles attendent de leurs futurs collaborateurs qu’ils sachent s’y adapter. Immédiatement opérationnels, les jeunes talents formés aux solutions Lectra collaborent aisément au sein d’équipes professionnelles aguerries. La maîtrise des technologies les prépare à devenir parties prenantes de la transformation de leur industrie.

    RAPPROCHER LES ACTEURS DU MONDE DE LA MODE

    Pour connecter l’industrie et le monde de l’éducation, Lectra a créé une communauté internationale autour de la mode : Lectra Fashion Network. Entreprises, écoles et nouveaux talents peuvent ainsi se retrouver sur une plateforme d’échange qui leur est dédiée. Relayant les concours et événements internationaux soutenus par Lectra, elle met en valeur la créativité des nouvelles générations et accroît leur visibilité auprès des acteurs de l’industrie.

 

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Un service partagé

D’une base de données mutualisée formalisée par un outil technique, Datadock est devenu

– un service rendu et homogénéisé, ouvert à tous les organismes de formation, quelle que soit leur taille

– un service à l’écoute puisque chaque organisme de formation peut proposer des actions correctrices en cas de rejet d’un ou plusieurs critères

– un service simplificateur. Datadock facilite en effet les démarches des organismes de formation qui bénéficient d’un process identique pour au moins 41 financeurs, ainsi que le travail des financeurs, grâce à l’interfaçage réalisé avec leurs propres systèmes d’information.

Des atouts pour tous 

Datadock permet aux organismes de formation :

  • – de remplir et mettre à jour leur dossier en toute autonomie
  • – de faire valider leurs éléments de preuve
  • – de réaliser un autodiagnostic sur la qualité de leur offre à l’aune des critères définis par la Loi
  • – s’ils satisfont aux indicateurs, d’être déclarés datadockés et donc de pouvoir être inscrits sur le catalogue de certains financeurs à qui revient la décision et la responsabilité
  • – de bénéficier d’un circuit court lorsqu’ils sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP

Datadock permet aux financeurs :

  • d’examiner les déclarations des OF et de rendre chacun d’entre eux datadocké ou non en fonction de ces éléments
  • – de partager des informations sur les OF dans un espace collaboratif qui leur est réservé
  • d’accéder à du reporting
  • – de s’appuyer sur Dataock en tant que levier de mutualisation du process de datadockage des organismes de formation. Charge ensuite à chaque financeur de choisir ceux qu’il inscrira à son catalogue.

Formamod est partenaire de la Préfecture de Police.

Cela signifie que vos démarches d’obtention de vos titres de séjour sont prises en charge par l’établissement, lequel vous évite attente et stress !

 

Le réseau France Alumni est un réseau d’anciens étudiants de l’enseignement supérieur français. Il permet de garder contact avec ses camarades de cours et de multiplier les opportunités professionnelles.

France Alumni : un réseau mondial

Présente dans plus de 118 pays, la plateforme France Alumni recense plus de 170 000 étudiants et anciens étudiants de l’enseignement supérieur français (mai 2018). Elle leur permet de conserver un lien fort avec la France en publiant des articles et en organisant des rencontres dans le monde entier.

 

L’annuaire France Alumni

L’annuaire France Alumni fonctionne comme un réseau social professionnel. Il permet de trouver des contacts au sein des entreprises qui vous intéressent pour valoriser vos diplômes et votre expérience française. Vous pouvez y créer un profil, renseigner vos informations personnelles et entrer en contact avec d’anciens camarades ou avec n’importe quel autre membre du réseau.

 

Les groupes thématiques France Alumni

Sur la plateforme France Alumni, des groupes thématiques rassemblent des diplômés autour de différents centres d’intérêt. Ces groupes permettent de créer ou de maintenir des liens. Engagez la conversation et multipliez ainsi les opportunités professionnelles.

 

Trouver un emploi avec France Alumni

France Alumni vous aide à développer votre carrière en mettant à votre disposition de nombreuses offres de stages et d’emplois, en France comme à l’étranger. Bénéficiez également de conseils et de témoignages d’alumni qui ont fait de leur expérience française un levier de réussite professionnelle.

 

Des partenariats actifs et prestigieux

Les établissements de l’enseignement supérieur, les entreprises et les partenaires institutionnels disposent d’espaces dédiés sur France Alumni pour pouvoir communiquer facilement avec les alumni. Suivez-les pour garder un œil sur leur actualité et ne manquer aucune opportunité.

 

Les actualités France Alumni

Restez connecté à la France en parcourant les pages du site France Alumni. Vous y trouverez notamment un agenda culturel, des articles sur la langue française ou encore des idées de sorties touristiques pour préparer votre prochain séjour en France.