Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Kisskissbankbank

Kisskissbankbank
28 août 2018 Justine NEVEU

Kisskissbankbank

La start-up parisienne du crowdfunding

Le leader européen de financement collaboratif basé à Paris 10ème, a reçu chaleureusement Formamod pour une explication détaillée de son fonctionnement. Créé en 2010 KissKissbankbank s’est fait connaître en par le financement de projets musicaux. Le start-up aux ambitions créatives dynamiques connaît un succès très rapide et étend par la suite son champ d’activité… KissKissbankbank c’est un peu notre Kickstarter parisien. Dynamique de groupe, esprit startup maison et déco à la google… Ce fut une belle rencontre qui n’est que le début.  

 

Qu’est ce que Kisskissbanbank ?

Dans une ambiance design, Alice et son équipe nous accueille pour une conférence ouverte focus « jeunes créateurs » pour Formamod. Au programme le fonctionnement et l’évolution au complet de Kisskissbankbank, la start-up parisienne du crowdfunding. On nous détaille tous les astuces pour lancer une campagne de crowdfunding réussie et collecter les fonds nécessaires pour donner vie à son projet. Les démarches sont simples ce qui contribuent à la notoriété de kisskissbankbank. Il suffit de s’inscrire gratuitement en ligne et créer sa page de projet. Rédiger sa page et décrire avec application la marque afin de donner envie à la communauté de contribuer.

« C’est un peu un travail de communicant » exprime Charles le spécialise des projets.

En effet, l’idée est de présenter son produit / projet en intégrant une dimension de communication et un esprit commercial. Etre propulsé par un système de crowdfunding est une vraie opportunité pour son projet. Encourager la communauté proche et éloignée de KissKissbankbank vous permettra de collecter le maximum de fonds et de maximiser votre visibilité pour ce dernier.

 

Quels sont les secrets pour préparer son projet ?

ADN de marque confirmée, concept original, textile innovant ou simplement univers créatif défini… A chacun son ambition. Une idée de départ construite et réfléchie est indispensable. Faire une analyse concurrentielle à 360° afin de bien comprendre le secteur fait partie des étapes majeures. Faire appel aux bonnes personnes pour assurer les arrières de son projet n’est également pas négligeable. Cette passion doit automatiquement aller de pair avec une motivation de fer car pour booster les autres il faut d’abord se booster soi-même !

Enfin, il est essentiellement d’établir des objectifs précis par palier afin de faire évoluer son projet sur la plateforme KissKissbankbank.

Voici les principales recettes pour faire pousser et cultiver un projet  on line.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les étapes pour établir un projet vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

Voici les étapes de base de la construction d’un projet en amont :

  • Etape 0 – Définir les objectifs du projet
  • Etape 1. Découper le projet et définir la liste des tâches
  • Etape 2. Définir l’enchaînement logique des tâches
  • Etape 3- Ajouter les durées et des contraintes sur certaines tâches et intégrer des tâches externes
  • Etape 4- Définir et attribuer les ressources
  • Etape 5- Planifier et assurer le suivi du projet
  • Bonus : Les principaux logiciels de gestion de projets

Comment collecter des fonds ?  

Sur Kisskissbankbank après avoir décrit son projet, vient la partie détail des contreparties. En effet, si la communauté souhaite investir sur votre projet, elle doit pouvoir bénéficier dequelque chose en retour. Ainsi, cette étape fait finalement partie intégrante de votre projet car elle permettra de susciter l’envie à la communauté de participer et de dynamiser les collectes. « Les contreparties que l’on peut proposer peuvent être originales, personnalisées et en lien avec votre projet. Pour avoir le maximum de chance de réussir à amener les gens à contribuer à votre projet, proposez un large spectre de contreparties. Il y doit y avoir des contreparties pour tout le monde : ceux qui ont peu de moyen et ceux qui aimeraient vous donner des montants plus importants.

 

Kisskissbankbank conseille de proposer 4 ou 5 paliers de contreparties entre 1€ et 100€. Le panier moyen est de 60 euros. Pensez donc à proposer une contrepartie équivalente à ce montant ! Dernier conseil : pour motiver les personnes à donner plus, essayez de faire s’additionner les contreparties d’un palier à l’autre. » Kisskissbankbank site offciel. La collecte de fonds reste une vraie compagne de communication qu’il faut animer avant à l’aide d’un teasing, et pendant et après sur le site de kisskissbankbank et les réseaux sociaux.

 

Quand est-ce qu’on se lance ?

Dès que le projet est abouti on peut proposer sa candidature auprès de l’équipe dynamique de Kisskissbanbank. Notamment dans le secteur de la culture et de la mode où Kisskissbankbank prend de l’ampleur. L’essentiel est qu’avant toutes démarches, le projet soit claire et précis. Suite à cette  conférence, les étudiants on pu discuter avec l’équipe et poser leurs questions en privé surtout pour les certifiés qui ont déjà pensé à cette éventualité. Lorsque l’on est jeune étudiant il n’est pas toujours aisé de lancer sa propre entreprise ou marque. Heureusement il n’y a pas d’âge limite pour candidater à son projet sur Kisskissbanbank. Ainsi, si l’étudiant a plus de 18 ans il peut déjà démarrer une inscription.

 

 

 

L’objectif de cette rencontre privilégiée entre Kisskissbankbank et Formamod a permit une ouverture d’esprit pour nos jeunes étudiants et ceux déjà confirmés. En effet, le système de crowdfunding date des année 1990 mais reste malgré son apparition récente, il est peu connu des générations Y et Z. Ces termes sont souvent utilisés mais ne sont pas réellement compris. Ce moment a donc était révélateur pour chacun afin qu’ils puissent comprendre ce système, y adhérer pour ensuite développer leurs propres projets et libérer leur créativité. Cette belle rencontre s’est conclue par des échange de cartes professionnelles, des idées plus concrètes pour certains et un passage à l’action confirmé pour d’autres.

 

Contactez Kisskissbankbank : projets@kisskissbankbank.com