Contactez-nous +33 (0)1 43 67 16 17 ou infos@formamod.com

Ecole de mode en alternance

Ecole de mode en alternance
31 juillet 2018 Justine NEVEU

Ecole de mode en alternance… Comment ça marche ?

Formamod accepte et encourage les élèves à suivre leurs formations de mode en alternance. Etudier dans une école de mode en alternance permet d’être davantage connecté aux problématiques de son futur métier. L’alternance longtemps considérée comme voie secondaire et devenue aujourd’hui synonyme d’un professionnalisme accéléré. Accessible à tous, faire ses études en alternance permet de se former à tous types de métiers. Ecole de mode en alternance, commerce, graphisme… De plus en plus de étudiants se lancent dans cette voie. 

L’alternance : l’indépendance

Être étudiant dans une école de mode en alternance, permet de percevoir une rémunération calculée sur le pourcentage du SMIC. Cela dépendant de l’âge, du niveau d’étude. Calculez votre rémunération ICI

L’étudiant est donc déjà un « petit professionnel » tout en se professionnalisant dans une école de mode en alternance.

En plus de la rémunération, l’alternance permet à l’étudiant d’être exonéré des frais de scolarité. Les frais de scolarité ne sont pas directement réglés par l’entreprise mais ce sont les OPCA qui les financent. Toutes les entreprises cotisent chaque année à ces organismes afin de promouvoir la formation professionnelle et l’alternance. Les fonds récoltés sont mutualisées et redistribuées pour financer les CPF et les Contrat de professionnalisation. Il existe en tout 19 OPCA de branche correspondant à différents domaines d’activité et 2 interprofessionnels. Les OPACIF collectent les fonds et gèrent le Congé Individuel de formation (CIF) utilisés dans les cas de reconversion ou de formations longues. Le Fongécif très connu est un OPACIF. Toutes les entreprises sont amenées à utiliser ce budget alloué aux formations. si une entreprise cotisant à l’OPCA n’effectue aucune demande de formation sur l’année, elle ne pourra récupérer ses éventuels financements sur l’année suivante. Ce sont les autres entreprises adhérentes à l’OPCA qui bénéficieront alors de ce budget.

L’alternance un avantage pour tous

L’alternance c’est avant tout un avantage économique pour les entreprises et les étudiants. L’entreprise se fait financer le coût de la formation. L’étudiant n’a donc pas à payer ses frais de scolarité. Lorsque l’on est jeune étudiant acquérir les compétences pratiques prend souvent du temps.

Combiner la théorie en cours de mode à l’école et la pratique en entreprise est le meilleur moyen de comprendre l’importance de ces 2 aspects de l’apprentissage.

Être baigné au quotidien avec des professionnels permet également une plus grande maturité d’esprit au coeur même de l’activité. Le fait d’être confronté aux problématiques actuelles de l’industrie de la mode apporte une vision à 360° du secteur. Le fait de recevoir une rémunération  donne l’indépendance tant souhaitée pour l’étudiant qui prend sa vie en main de façon progressive. Concernant l’entreprise, elle a la possibilité de former un futur salarié sur une durée plus longue tout en façonnant l’alternant aux codes de l’entreprise. La salaire peut être  moins élevée que si la personne était embauchée en contrat classique. Etudier dans une école de mode en alternance peut donc se révéler moins onéreux que prévu.

Apprendre en alternance : la voie royale vers l’emploi

Lorsque l’on fait le choix d’une formation dans une école de mode en alternance, on s’inscrit plus tôt que prévu dans la réalité du marché. Les études en alternance sont donc appréhendées de manière différente car l’étudiant est confronté dès le départ aux problématiques de son métier. Il voit comment les choses se déroulent en entreprise, les étapes à respecter, la hiérarchie à convaincre, les relations au travail, les négociations avec les fournisseurs… Autant de paramètres qui changent dans le bon sens, sa vision du métier. De son côté, cela permet à l’entreprise de rendre son futur salarié plus autonome et de lui confier de plus amples responsabilités. Faire ses études dans une école de mode en alternance et se former jeune est donc un excellent moyen de monter en compétences et d’évoluer dans un poste rapidement. Les métiers de la techniques et de la création ont besoin d’une pratique régulière pour une maîtrise parfaite.

 

L’alternance à Formamod

Tous les programmes sont ouverts à l’alternance et à tous types de profils. Il est donc possible de suivre en alternance nos formations initiales :

Le système d’alternance s’applique également à nos formations continues, faites sur-mesure en fonction des modules dont le candidat a besoin. Le contenu et la durée de cette formation est donc variable et s’accorde selon les objectifs visés :

Ces modules peuvent donc être organisés à la suite sur une formation en continue « sur-mesure » tout en restant combinée avec un contrat d’alternance.  Concernant le rythme d’alternance cela peut varier selon la formation choisie et les diplômes préparés, c’est sur une moyenne de 2 jours école / 3 jours entreprise.

Combien de temps cela prend pour trouver une entreprise ?

Encore une fois cela dépend de plusieurs facteurs (période de recherche, motivation de l’étudiant, besoins actuels du marché). Nous conseillons toutefois aux étudiants de rechercher une grande structure / enseigne renommée pouvant se permettre d’avoir les budgets alloués pour ce type de contrat. Ces grandes entreprises ont par ailleurs, l’obligation d’intégrer un quota minimal de jeunes alternant. Toutes les grandes et moyennes entreprises (de plus de 10 salariés) cotisent à l’OPCA et par conséquent ont toujours plus de possibilités en terme de recrutement. Nous conseillons également de réaliser la 1ère année de Styliste-Modéliste en formation initiale (c’est à dire en cours à plein temps) et de ne commencer l’alternance qu’à partir de la 2ème année. Cette formation est la seule qui ne demande aucun pré-requis. C’est dans cette logique que nous proposons d’abord un apprentissage intensif et complet de manière régulière durant une année avant d’avoir la maîtrise suffisante de techniques et d’outils pour se lancer dans une alternance qui soit bénéfique pour chacun. L’alternance peut durer entre 6 mois et 2 ans maximum.

Dans quels secteurs de la mode, est-il plus simple de trouver une alternance ?

Cela peut varier en fonction des besoins du marché, toutefois, les métiers concernant la production dans l’industrie de la mode restent les plus demandeurs. Patronnier, couturier, modéliste, prototypiste et toutes les « petites mains » des ateliers… sont des secteurs en quête permanente. Pour aller plus loin, cliquez sur ce lien.

Quelles sont les modalités d’inscription en alternance ?

S’inscrire à Formamod en alternance est simple et rapide. Il suffit de trouver la formation qui convient aux attentes du candidat et qu’il trouve l’entreprise qui accepte un contrat d’alternance. Ensuite l’école s’occupe de tout : contacter l’entreprise en question, l’envoi des documents et la transmission d’informations complémentaires. Cela ne prend que quelques heures pour monter le contrat de professionnalisation.